PRANLES

  • PRANLES
  • PRANLES
  • PRANLES
  • PRANLES

Accueil du site > Pages annexes > - - -

- - - -

Concours de meutes Chiens courants et concours de meutes

Les concours de meutes s’adressent aux chiens du 6° groupe, dit chiens courant, qu’ils soient de race pure ou non. Les noms de races sont souvent liées à une région d’origine : Bleu de Gascogne, Fauve de Bretagne, Griffon Nivernais, Bruno du Jura... la France est riche d’un patrimoine unique au monde de plus de 60 races de chiens courants, dont le croisement entre elles produit les excellents Briquets, chiens de race indéterminée, vaillant serviteur de la chasse populaire.

Durant nos concours nous auront à juger l’ensemble de la prestation d’une meute. Le travail des chiens en premier lieu, de la quête des premières connaissances de voie, au rapprocher, puis au lancer et à la menée. Notre grille de notation attribuera des points à la complémentarité de la meute, a sa requérance dans les défauts, à la qualité des récrits... mais également à la façon dont elle est conduite, le savoir-faire et la courtoisie du conducteur ayant leur importance.

Les concours de meutes sont pour les chasseurs aux chiens courants l’occasion de découvrir de nouveaux territoires, de voir chasser d’autres chiens et d’apprécier des conduites souvent talentueuses. Mais ils permettent surtout d’expliquer, d’échanger, d’apprendre, de se rencontrer entre passionnés dans un moment que l’on veut convivial…

Et puis, bien entendu, et c’est là le plus important du point de vue de notre association qu’est l’Afaccc, ces concours ont pour objet de faire découvrir notre mode de chasse au grand public, d’offrir ce spectacle de la nature a des néophytes, de promouvoir et défendre la chasse aux chiens courants et à travers elle la chasse tout court, sans la présence d’arme qui peut freiner ou heurter certains et au-delà de ça, partager un certain art de vivre à la campagne.

A l’heure où les nouveaux habitants de nos campagne ne comprennent pas toujours ce qui en fait l’authenticité et les traditions ; les concours de meutes sont un formidable moyen de montrer une chasse belle, conviviale, respectueuse du gibier, des territoires, et des différents utilisateurs de la nature. Une chasse où le fait de tuer n’apparaît plus qu’en filigrane, dilué dans les récrits des chiens…

site FACCC

Quelques données :

La FACCC est la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courant, elle regroupe environs 70 AFACCC : Association Française pour l’Avenir de la Chasse aux Chiens Courant, départementale ou bi-départementale comme l’AFACCC Ardèche/Drôme L’ACCA : Association Communale de Chasse Agrée et détentrice du droit de chasse sur le territoire communale, en charge de la gestion cynégétique sous l’autorité du préfet et de la DDAE

Co-organisation

Le concours sur sanglier de Février 2014 et co-organisée par l’AFACCC 07/26 et les ACCA de Pranles (commune d’accueil), Lyas, St sauveur de Montagut et St Vincent de Durfort  Les ACCA mettent à disposition leur territoire, prennent en charge l’accueil du public, des concurrents, des juges. Elles assurent guidage, restauration et buvette.  L’AFACCC gère les différentes démarches et demandes administratives, prend les engagements, et assure les jugements. Elle prend en charge la communication et la diffusion, elle est maître d’œuvre du concours.

Fréquentation :

L’Afaccc07/26 organise depuis plusieurs années des concours sur d’autres gibiers, et c’est encore le cas cette année (Aubenasson sur Lièvre les 9/10 mars, Bourg St Andéol sur lapin le 2 mars) et ceux-ci connaissent un vif succès. Ceci étant, le Sanglier est un animal passionnant, sa chasse est très implantée chez nous et l’an dernier la fréquentation à dépassée toutes les attentes puisque qu’on a estimé le nombre de visiteurs à un millier sur le week-end…Un public d’horizons variés est attendu, chasseur et non-chasseur, familial, rural mais aussi urbain, venu de tous les départements de Rhône Alpes ou de plus loin encore....

Objectifs et ambitions

• Mettre en œuvre les principes de notre charte

• Montrer et promouvoir la chasse aux chiens courant, mettre en valeur son éthique dans le respect de la nature, des chiens et de l’animal chassé.

• S’adresser à un public non-chasseur, a différents utilisateurs et contemplateurs de la nature afin de communiquer, de balayer des idées reçues, faire sauter des clivages, et montrer sous un autre jour notre activité ancestrale.

• Contribuer à la vie sociale en milieu rural en tant qu’animation, lieu d’échanges et de rencontres.

les concurrents

• Mrs JARNIAS/ DEL VITTO avec une meute d’ anglo de petite venerie (afaccc 07/26)

• Mr LICHIERE avec une meute de grand bleu de gascogne (afaccc 07/26)

• Mr SARLIN avec une meute afaccc (afaccc 07/26)

• Mr MALOSSANNE avec une meute de bruno (afaccc 07/26)

• Ms JOURDAN/ BORCIER avec une meute divers et variée (afaccc 07/26)

• Ms CHAREYRON / DUMARCHE avec une meute afaccc (afaccc 07/26)

• Mr VERRIERE avec une meute de griffon bleu (afaccc 69)

Samedi découplé à 8, 10, 14, 16 h Dimanche 8, 10, 14 h

Sandra ETIENNE, membre de l’Afaccc 07/26 et de l’ACCA de Pranles.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF