Suivez-nous sur Facebook !

Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter

Retrouvez-nous sur Facebook

Randonnées / voies vertes

  • Les chemins de randonnées

La commune de Pranles dispose de trois chemins de randonnée entretenus et balisés :

- Le Chemin des trois sites qui relie ses trois sites remarquables : le Musée du Vivarais Protestant, l’Eglise romane, et le Moulin de Mandy.

- Le circuit des Chirouses : boucle de 15 kilomètres, point de départ au hameau de Clap.

- Le Chemin des Dragonnades ou la Route Royale de Privas au Cheylard. (sur la commune elle démarre au Moulin à Vent et s’arrête au Pont d’Auzène, aux limites de St Etienne de Serre)

Plus d’infos : https://www.ardeche-buissonniere.fr/

 

 

  • Les voies douces

 

LA DOLCE VIA

90 kilomètres (35 kilomètres d’itinéraire dans la Communauté d’Agglomération) de voies douces aménagées et sécurisées, au cœur des paysages préservés et des grands espaces naturels de l’Ardèche...
À pied, à VTT, VTC ou à cheval, venez-vous balader sur cet itinéraire spécialement dédié à la randonnée, et profitez de cet environnement protégé. Sa faible déclivité permet aux familles et aux non sportifs de pratiquer cette voie d’itinérance douce (attention le revêtement n’est pas adapté au vélo de route). C’est une voie partagée où les riverains motorisés sont autorisés à circuler. Tout autour de l’itinéraire, des activités et services sont disponibles, notamment à partir des accès principaux.

Plus d’infos : www.dolce-via.com/fr

 

LA VOIE DOUCE DE LA PAYRE

Pendant plus de 100 ans, le chemin de fer permettait de transporter du minerai de fer de la vallée vers La Voulte sur Rhône ; un ancien puits est notamment visible près de la voie à Saint Priest. Ce temps est révolu et la voie connaît de nouveaux usages... Les nombreux ouvrages qui jalonnent son parcours - tunnels, viaducs, ponts, passerelles, ouvrages hydrauliques -, à l’abandon depuis plusieurs décennies ont nécessité des travaux conséquents pour être sécurisés. Le revêtement « roulant » est dans la continuité de celui de la Via Rhôna, afin d’inviter les utilisateurs de la Via Rhôna à suivre la voie douce de la Payre (Le Pouzin jusqu’à Privas).

Plus d’infos : https://www.privas-centre-ardeche.fr/Les-voies-douces-104


LA VIA RHONA

La ViaRhona propose 815 km d’itinéraire du lac Léman à la Méditerranée. Le tracé ardéchois représente à lui seul 93 km, répartis en 4 tronçons, avec des passages dans la Drôme. La ViaRhôna est un appel à la découverte des richesses patrimoniales très diversifiées. La ViaRhôna offre des connexions à d’autres voies douces pour pénétrer le cœur de nos vallées. Avec la Dolce Via, la voie douce de la Payre, ce sont autant de possibilités renouvelées de découvertes et de séjours.

Plus d’infos : www.viarhona.com