Suivez-nous sur Facebook !

Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter

Retrouvez-nous sur Facebook

Gestion des déchets

C’est grâce à la participation et l’implication de chacun qu’un maximum de déchets peut être recyclé.

Le tri n’est pas qu’un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y parait. C’est la somme de petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles, limiter les émissions de gaz à effet de serre, économiser de l’énergie, et soutenir l’économie et l’emploi localement. 
C’est la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) qui assume la responsabilité de ce service aux usagers.

 

  • Les ordures ménagères

Les ordures ménagères sont ramassées sur les points de collecte situés dans la commune le mercredi tous les 15 jours hors période estivale et toutes les semaines en période estivale.
Pour le respect de l’environnement, des riverains et des personnes chargées de la collecte, rien ne doit être déposé hors des bacs.
Ne sont pas considérés comme des déchets ménagers :


🔹 les déchets recyclables et compostables,
🔹 les déchets à apporter en déchetterie,
🔹 les déchets dangereux, médicaments, déchets toxiques, batteries et huiles de vidange, les déchets d’équipements électriques et électroniques, etc. pour lesquels des systèmes de collecte spécifiques existent.

 

Plus d’infos : www.privas-centre-ardeche.fr/Dechets-menagers

 

  • Les consignes de tri :

Retrouvez les consignes de tri applicables sur notre commune : 

https://www.privas-centre-ardeche.fr/IMG/png/le_me_mo_des_petits_nouveaux.png

Plus d’infos : www.sytrad.fr

 

  • Les déchetteries :

Consulter les horaires de la déchetterie de Privas et de St Sauveur de Montagut sur : 

https://www.privas-centre-ardeche.fr/Les-dechetteries-a-Privas-a

 

    • Que deviennent les déchets triés ?
      Après leur collecte, les déchets sont amenés dans plusieurs centres de tri pour être séparés (en fonction des matériaux qui les composent), puis ils sont revendus à des repreneurs. Découvrez ce que deviennent vos emballages en conditions réelles : www.ecoemballages.fr/suivezmoi
      Recycler ? C’est récupérer des emballages pour en faire de nouveaux produits ou d’autres emballages ! Cela permet d’économiser l’énergie et les ressources naturelles utilisées pour leur fabrication.

Exemples :
7 briques de jus d’orange => un rouleau de papier cadeau
6 briques de lait => 1 rouleau de papier toilette
114 canettes de soda => 1 trottinette

 

  • Le compostage

Actuellement, 85 kg de bio déchet (biodégradable) sont jetés aux ordures par an et par habitant. A partir du 31 décembre 2023 le compostage des bio déchets sera obligatoire en France.
https://demarchesadministratives.fr/actualites/tri-des-dechets-le-compost-obligatoire-partout-en-france-des-2024

Pour avoir un beau jardin sans vous ruiner en engrais, c’est simple : vous fabriquez du compost à partir de vos déchets de cuisine et de jardin ! Le compost s’effectue très facilement à même le sol ou en bac et au bout de quelques mois, vous obtenez un amendement de qualité pour vos sols sans rien avoir déboursé. Et en plus, en faisant du compost, vous pouvez réduire vos déchets de 40 kg par an !
Que vous vouliez produire votre propre compost ou participer à la réduction de la production de déchets ménagers organiques, utilisez un composteur individuel ! Rendez-vous dans votre déchetterie pour vous équiper

 

  • Brûlage des déchets verts

Le brûlage de tous les déchets verts est interdit sur l’ensemble du territoire français (Loi N° 2020-105 du 10 février 2020. 
Pourquoi : cela dégage (surtout si les déchets sont humides) des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement.

Les particuliers peuvent déposer des végétaux à la déchetterie la plus proche.

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/jardinage/feuilles-mortes-tonte-pelouse-branchages-brulez-jardin


Contact : Service Déchets - Tél. : 04 75 64 94 23 – Courriel : dechets@privas-centre-ardeche.fr