Suivez-nous !

Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Actualités

1 2 3 4

TRI DES DÉCHETS ♻️

26/08/2021

TRI DES DÉCHETS ♻️

Dès le 4 octobre, d’importants changements interviendront dans la collecte et le tri des déchets. Pourront être déposés dans les conteneurs de tri tous les emballages ménagers dans distinction : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages plastiques sans exception. Ce qui réduira drastiquement le volume des ordures ménagères. Outre la modernisation indispensable du centre de tri du SYTRAD (SYndicat de TRAitement des Déchets Ardèche-Drôme) , les points de ramassage et le circuit de collecte seront modifiés, et les bacs gris ou jaune remplacés par des colonnes. Les six points d’apports volontaires existants sur la commune  seront renforcés : la Croix du Bouschet, le Cordon Blanc, Le Village, Pont de Boyon , la Sagnole et le Pont de la Grange. Les points de ramassage des seules ordures ménagères du Coulet, du Serret et de Franchassy et Plaine Sèlve seront supprimés. Le point de dépôt des habitants de ces hameaux seront respectivement la Sagnole, le Village et la Croix du Bouschet. Une très large information,  sera diffusée par la CAPCA et la commune sous diverses formes. Elle a commencé début juillet auprès des élus et se poursuivra dans les semaines à venir auprès des habitants. Suite à la  mise en place de ces nouvelles consignes, des adaptations pourront   intervenir quelques mois après leur mise en service.

 

 

BIBLIOTHÈQUE 📚

28/06/2021

BIBLIOTHÈQUE 📚

A la suite de plusieurs démissions dont celle de la responsable de la bibliothèque municipale, celle-ci sera fermée provisoirement à partir du 1er juillet. « Un livre se ferme, un autre devrait s’ouvrir avec une nouvelle équipe », c’est ce qu’a souhaité le maire Christophe Monteux au cours d’une petite réception où anciens et nouveaux bénévoles et  lecteurs étaient invités pour les remercier d’avoir fait vivre ce service public pendant plusieurs décennies, à travers les prêts de livres, mais aussi grâce aux animations comme la Nuit de la lecture, la projection de films documentaires dans le cadre de l’opération Sentiers du doc,  ou l’organisation de conférences-débats comme celle organisée sur les enfants d’Izieu.  Etant lui-même un grand lecteur, le maire a souhaité qu’avec l’ensemble du conseil municipal, qu’un nouveau projet associant élus, bénévoles et lecteurs se construise sur un mode participatif et apaisé. Il a appelé à la mobilisation pour préserver un outil irremplaçable qui doit continuer à vivre. Le gouvernement a  déclaré la lecture Grande cause nationale. Il est important de s’inscrire dans ce projet. Enfin, le maire a chaleureusement remercié « Elisabeth, Ingrid, Giovanna, Chantal, Michel et tous les autres pour ce qu’ils ont offerts pendant toutes ces années »

 

 

ENEDIS

26/04/2021

ENEDIS

 

LUTTE CONTRE LE FRÊLON ASIATIQUE

16/04/2021

LUTTE CONTRE LE FRÊLON ASIATIQUE

Depuis plusieurs années, les services de l’État et les municipalités sont alertés par l’expansion de nids de frelons asiatiques en Ardèche (800 nids détruits en 2020) qui s’attaquent principalement aux abeilles et qui peuvent potentiellement représenter un danger pour les personnes.

Dès connaissance ou de la détection d’un nid, il est indispensable de le signaler sur la plateforme Internet du coordonnateur de la lutte contre cette espèce envahissante : www.frelonsasiatiques.fr

Le coordonnateur de la lutte, qui est la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire (FRGDS), oriente alors le déclarant vers une entreprise spécialisée de destruction des nids aux tarifs négociés et dans le respect des normes réglementaires.

Vous trouverez sur le site internet de la préfecture de l'Ardèche (http://www.ardeche.gouv.fr) des plaquettes d'information relatives au frelon asiatique.

 

 

Pour visualiser l'arrêté préfectoral, cliquer ici

LETTRE À ADN 🖥

06/04/2021

LETTRE À ADN 🖥

" Sollicitée par la municipalité sur le calendrier du tirage de la fibre optique sur la commune, la présidente d'ADN nous informe qu'il n'interviendra que fin 2025 ! Voici la réponse que nous lui adressons"

 

 

La première partie de la lettre est disponible en cliquant ici

 

La seconde partie est disponible en cliquant ici

 

 

 

 

BUS SANTÉ

16/02/2021

BUS SANTÉ

Afin d’améliorer et de faciliter l’accès au dépistage de la rétinopathie diabétique, principale cause de cécité en France, le Collectif SUD organise depuis mai 2017 via le Bus Santé :

 * *Une campagne de dépistage*de la rétinopathie diabétique à
   destination despatients atteints de diabète, n’ayant pas consulté
   d’ophtalmologue depuis 1 an et n’ayant pas de rendez-vous prévu dans
   l’année.

Sur prescription de leur médecin traitant, ils seront accueillis dans le Bus Santé pour procéder au dépistage. Il convient de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’une consultation médicale ou d’ophtalmologie.

 * *Des actions de prévention et promotion de la santé*réalisées par
   des partenaires et des professionnels de la santé sur différentes
   thématiques (prévention diabète, promotion du dépistage organisé des
   cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus, prévention des
   maladies cardiovasculaires, nutrition et diététique, activités
   sportives adaptées, promotion du dépistage des maladies sexuellement
   transmissibles, hépatites,  …).
*_J’ai le plaisir de vous annoncer que la tournée 2021 du Bus Santé va démarrer le mardi 16 mars et qu’elle s’achèvera le jeudi 9 décembre. _*

Le Bus Santé se déplacera dans 46 communes de l’Ardèche et de la Drôme.

Pour les rendez-vous de dépistage, les patients seront reçus par notre équipe *_dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire._*

Chaque personne se présentant au bus sera tenue de respecter les consignes essentielles pour la sécurité de chacun (port du masque obligatoire, remplissage d’un auto-questionnaire, nettoyage des mains à la montée et à la descente du bus avec une solution hydroalcoolique, prise de température, attente si besoin à l’extérieur du Bus. Le matériel sera désinfecté après chaque patient.)

*Vous trouverez ci-joint l’affiche et le calendrier de l’année 2021 indiquant l’ensemble des dates et communes de passage.*

*Je vous joins également notre dossier presse où vous trouverez une présentation de notre association « Collectif SUD » dans la 1ère partie et un focus sur le « Bus Santé » dans la 2ème partie.*

 

En complément de la campagne de communication que nous sommes en train de réaliser, nous vous invitons à relayer massivement ces informations et pour une bonne organisation, à encourager les habitants de votre commune, à prendre rendez-vous auprès du secrétariat du Collectif Sud aux coordonnées suivantes : 04.75.81.63.10 ou bussante@collectifsud.fr <mailto:bussante@collectifsud.fr>

 

 

Le calendrier du bus santé est à télécharger en cliquant ici

 

Le dossier de presse est à télécharger ici