Suivez-nous !

Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Actualités

1 2 3 4

Repas Ardechois

31/05/2022

Repas Ardechois

Repas ardechois proposé par le CCAS pour financer ces projets. le 11 juin à partir de 19h30. Repas sur réservation. Buvette

 

 

ÉCOLE DE PRANLES

19/02/2022

ÉCOLE DE PRANLES

Bonjour à toutes et tous,

 

Comme vous le savez, le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) a officialisé ces derniers jours, la fermeture de la 3ème classe de notre école communale pour la rentrée de septembre 2022.

 

Tout d’abord, il semble important de rappeler le contexte :

 

- Fin décembre 2021, la mairie a été sollicitée pour un rendez-vous avec l’Inspecteur Académique.
Cette rencontre s’est déroulée le 4 janvier 2022 en mairie avec M. GROS (DASEN), l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) et une délégation d’élus communaux.

Pendant cet échange, l’état des lieux des effectifs de l’école pour la rentrée 2022 a été présenté (à ce jour le nombre d’enfants inscrits pour la rentrée de septembre 2022 est de 44 enfants) ainsi que les projections pour 2023 (départ de 8 CM2). La limite en Ardèche pour l’ouverture ou la fermeture d’une classe est de 25 élèves. Pour 3 classes, il faut donc compter au moins 51 enfants de plus de 3 ans (âge de la scolarité obligatoire). Les enfants de moins de 3 ans ne sont donc pas comptabilisés par l’éducation nationale. Le DASEN a précisé qu’il n’y a pas de fermeture de classe lorsqu’il manque 1 ou 2 enfants. Les élus communaux présents ont fait part de leur désaccord au DASEN et ont sollicité un délai supplémentaire pour pouvoir s’organiser.

 

- Le 21 janvier, le conseil municipal a rencontré le Député de la circonscription, Hervé SAULIGNAC, pour étudier les différentes solutions envisageables.

 

- Le 25 janvier : suite à la demande de la commune, l’Inspecteur de l’Education à participer au conseil d’école. Celui-ci a présenté la position de l’Education Nationale aux membres du conseil d‘école : enseignantes, parents délégués et élus.

 

- Le Comité Technique Spécial Départemental du 3 février et le conseil départemental de l’Éducation Nationale du 10 février ont validé la proposition du DASEN de la fermeture de la 3ème classe associée à la suppression d’un poste d’enseignant.

C’est dans ce contexte que nous sommes, comme par le passé, à nouveau confrontés à un nombre trop faible d’élèves inscrits pour les prochaines rentrées de 2022 et de 2023. Cette baisse d’effectif est malheureusement à l’image de la démographie de notre département.

 

Si par le passé, les deux mobilisations engagées, ont abouti au maintien des classes (inscription d’enfants supplémentaires permettant d’atteindre le nombre d’élèves requis et exigé par l’Académie), aujourd’hui le renforcement de l’effectif semble être, une nouvelle fois, la seule issue réaliste : il faut encourager et inviter des nouveaux parents à confier leurs enfants à l’école de Pranles.

Il faut noter qu’en cas d’évolution favorable de l’effectif d’ici le mois de juin prochain et voir même jusqu’au jour de la prochaine rentrée scolaire, le DASEN peut revenir sur sa décision.

 

L’équipe municipale, a donc choisi de travailler sur ce renforcement d’effectif, qui doit être une priorité.

Notre action, qui consiste a évalué le nombre de jeunes enfants potentiels, se décline en 3 axes : 

 

-    Prise de contact avec les communes limitrophes (Creysseilles, St Vincent de Durfort), 
-    Prise de contact avec les futurs acquéreurs de biens immobiliers,
-    Recensement des logements habitables vacants.

 

Même si la marche est haute (7 enfants à trouver), nous espérons vivement aboutir dans le délai imparti.

Depuis le début, nous travaillons en toute transparence avec les parents délégués du conseil d’école. Notre objectif commun est de maintenir la 3ème classe, de continuer à faire vivre notre belle école tout en préservant la qualité d’enseignement.

Parents, amis de l’école, habitants de la commune ou d’ailleurs, unissons nos efforts.


         L’équipe municipale
Référente école : Cécile CLAIR

 

 

SYDEO

24/12/2021

SYDEO

Quelles sont les incidences de ces changements ? 

Si vous êtes abonnés du syndicat Ouvèze-Payre : aucun. Vous n’avez aucune démarche à faire et l’ensemble de votre relation avec le service de l’eau est maintenu : accueil, numéro de téléphone et espace en ligne. Ce changement n’entraine aucun impact ni sur le prix de l’eau  ni sur la qualité de service.

Si vous êtes abonnés de la CAPCA : vous changez de structure gestionnaire de votre service de l’eau et vos nouveaux points de contacts seront les suivants : accueil physique à Privas - Zone du lac et au Pouzin - ZI le Paty . Accueil téléphonique au 04 75 63 81 29 et espace abonnés sur sydeo.fr. 

Vous n’avez aucune démarche à entreprendre, l’ensemble de vos moyens de paiement sont maintenus : prélèvement à échéance, plans de mensualisation, ... 
Ce changement n’entraine aucun impact ni sur le prix de l’eau ni sur la qualité de service.

 

 

DÉFI "FOYERS À ALIMENTATION POSITIVE"

10/12/2021

DÉFI "FOYERS À ALIMENTATION POSITIVE"

La Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche organise en partenariat avec AgriBio 07 un défi : "Foyer à Alimentation Positive".

Ce défi vise à démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, locale et bio, sans augmenter son budget alimentaire. 
Il consiste à participer à 6 animations gratuites (rencontre avec un diététicien, atelier cuisine, visite de ferme, visite d'un atelier de transformation artisanale, …), 1 animation par mois de janvier à juin 2022, avec une soirée de lancement le 11 janvier prochain !

 

 

PRÉVENTIONS

08/11/2021

PRÉVENTIONS

--- Ce portail de signalement gratuit, à l'attention des victimes de violences sexuelles ou sexistes, est anonyme et disponible 24h/24.

--- Il assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme.

--- Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

--- Il est accessible via le site internet service-public.fr <https://www.service-public.fr>depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un tchat ou via le lien www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr.

--- La discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

--- L’accès à ce service est gratuit et sans obligation de déclarer son identité.

--- L’objectif est de permettre à la victime d’être accompagné vers le dépôt d’une plainte ou, dans l’hypothèse où elle ne serez pas prête, orientée vers les partenaires du ministère de l’Intérieur afin de faciliter sa prise en charge sociale et/ou psychologique.

--- Les policiers et gendarmes s’appuient sur un réseau d’associations et de professionnels formés à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes afin de lui proposer une accompagnement adapté.

--- Le portail peut également être utilisé par des témoins de violences sexuelles et sexistes pour signaler des faits à la gendarmerie ou à la police.

 

LE CHASSEUR FRANÇAIS

19/10/2021

LE CHASSEUR FRANÇAIS